Nos vacances tant attendues sont enfin là.
Cette année, nous prenons la direction de la Suisse allemande, nous poserons nos valises à Engelberg à 25 km au Sud du lac des 4 cantons.
Mais histoire de bien commencer, nous montons dans les Vosges 4 jours en famille.
Premier repas typique de la région, pâté lorrain et tarte aux mirabelles. 😋
Le Pont Tatal
Le Pont Tatal est un viaduc imposant qui permettait le franchissement de la vallée de l’Ourche entre les gares de DARNEY et MONTHUREUX-sur-SAÔNE, par la ligne de chemin de fer qui reliait JUSSEY à ÉPINAL.
L’Ourche est un affluent de la Saône en rive gauche.
CHAPELLE-ÉCOLE ET ARBORETUM DE LA HUTTE
Cet arboretum faisait partie d’un ensemble comprenant également une chapelle-école-logement, imaginé par Alfred Irroy (1814 – 1867) à vocation pédagogique pour les familles des ouvriers de la Manufacture de la Hutte dont il était le propriétaire. Mais il n’a été réalisé que quelques années après sa mort par ses successeurs à la direction de la Manufacture entre 1874 et 1876. L’ensemble a été inauguré le par son beau-frère Maurice Aubry (1820 – 1896) député des Vosges. Les travaux ont été pris en charge par les pépiniéristes Renaut de Bulgnéville et Rémy de Relanges.
La chapelle-école a été fermée administrativement le . Après la Première Guerre mondiale l’ensemble chapelle-arboretum a été transformé en hôtel-restaurant pendant quelques années.
La chapelle est désormais dans le domaine privé et l’arboretum est devenu la propriété de l’État en étant annexé à la Forêt de Darney et géré par l’Office national des forêts.
L’arboretum a souffert lors des deux récentes tempêtes, celle du et celle du 26 décembre 1999.
Le maire de Darney fit ériger en 1938 un imposant monument sur le site du camp KLEBER où vécurent 6000 légionnaires Tchèques et Slovaques durant la grande guerre.
Darney a un passé affectif avec la Tchécoslovaquie. Le Musée historique présente le séjour des légionnaires Tchèques et Slovaques au camp Kléber durant la guerre 1914/1918 et la naissance officielle de la Tchécoslovaquie à Darney le 30 juin 1918, reconnue par le président Raymond Poincaré.
Un premier monument portant un écusson de bronze de 1500 kg représentant le lion tchécoslovaque sera détruit par les allemands en 1940.
Le nouveau monument n’a été érigé à sa place qu’en 1968. Constitué par une flèche de métal de 32 mètres de hauteur, ce nouveau mémorial surmonte un pentagone en béton armé sur lequel des pensées de Raymond Poincaré, de T.G. Masaryk et d’Edvard Benes rappellent le courage et la ténacité du peuple tchécoslovaque.
A proximité, un wagon rappelle que c’est par chemin de fer que ces volontaires se sont rendus sur les fronts.
Les vacances vosgiennes se terminent. Direction la Suisse allemande.
Après avoir traversé la Haute-Saône, nous passons la frontière Suisse… entre les routes très calmes et les voies rapides bondées… et que de tunnels à traverser. Enfin nous arrivons à Engelberg où nous resterons une dizaine de jours.
Aucune réponse