STRASBOURG est une commune française située dans la collectivité européenne d’Alsace dont elle est le chef-lieu. Elle est la préfecture du Bas-Rhin et de la région Grand Est. Capitale de la région historique d’Alsace, elle est bordée par le Rhin et directement frontalière avec l’Allemagne.

 

J’aime beaucoup cette ville. Des tas de souvenirs avec mes parents au retour de mes séjours en Allemagne, avec le Lycée, l’orchestre de mon école.


La plus belle période est Noël. Une vraie féérique. Cette fois… ce sera quelques décorations de Pâques…

La Cathédrale

Prodige du gigantesque et du délicat » selon le mot de Victor Hugo, la cathédrale de Strasbourg (1015-1439) est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique.
La flèche, haute de 142 mètres, est d’une étonnante légèreté et fit de la cathédrale l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté jusqu’au XIXème siècle. Trois temps forts rythment la visite: à l’extérieur, la façade est le plus grand livre d’images du Moyen-âge.
Les centaines de sculptures qui semblent se détacher du mur accentuent les effets d’ombre et de lumière. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et la couleur du ciel. Les soirs d’été, la scénographie lumineuse est un enchantement.
A l’intérieur, la nef élancée inspire au recueillement. Les vitraux du XIIe au XIVe siècle et la rose sont à ne pas manquer. L’orgue monumental possède un remarquable buffet doté d’automates. L’horloge astronomique d’époque Renaissance et dont le mécanisme date de 1842 est un chef d’œuvre en soi, dont le défilé des Apôtres peut être admiré tous les jours à 12H30.

La Petite France
C’est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg, classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau. Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.
Strasbourg
Capitale de Noël… mais aujourd’hui c’est décorations de Pâques