Nous avons eu de la chance cet été de pouvoir aller deux fois à la Clusaz en Haute-Savoie.
2h de route de la maison, l’idéal pour un petit week-end. Petit hôtel deux étoiles refait à neuf pendant le confinement. Nous vous en parlerons un peu plus loin.
La station de ski de la commune naît avec des pionniers en 1907, mais son essor s’affirme à partir de 1955 avec la construction d’un téléphérique. D’où l’émergence d’un tourisme sportif (ski, randonnées, freeride, freestyle…), ce qui a permis le développement de l’hôtellerie, la restauration et des commerces. La commune de La Clusaz a été classée Station de tourisme par décret du . Puis, par décret du , Station de sports d’hiver et d’alpinisme. Le , La Clusaz a obtenu le classement supérieur « Station Classée de Tourisme », attribué pour 12 ans.
Avant de monter sur la Clusaz, nous faisons un arrêt à Annecy. Nous aimons beaucoup cette ville avec son magnifique lac. Nous venons régulièrement y passer une journée ou un week-end.
Le village de la Clusaz en Haute-Savoie
L’hôtel LA FERME à la CLUSAZ.
Superbe petit hôtel, les chambres ont été refaites cette année et la plupart donne sur le village.
Le restaurant est vraiment excellent. UNE ADRESSE A RETENIR 🙂
Beaucoup de balades au départ de La Clusaz : Col des Aravis, Beauregard, le Lac des Confins…
Nous vous partageons quelques photos de ces endroits merveilleux.
LE COL DES ARAVIS
Le col des Aravis est réputé pour ses pourcentages très élevés. Il a été franchi au total à 38 reprises par le Tour de France, dont 15 depuis 1947. Il a été classé en 2e catégorie lors de ses 3 derniers passages. L’ascension se fait depuis Thônes (vallée du Fier, nord-ouest, 18,9km par la D909) ou par Flumet (val d’Arly, sud-est, 11,5km par la D909). On y trouve différents restaurants et commerces, des parkings, une chapelle, des départs de randonnée, des pâturages et une vue imprenable sur le Mont-Blanc !
LE LAC DES CONFINS
BEAUREGARD
Accessible depuis Manigod (parking du col de la Croix-Fry), La Clusaz (télécabine de Beauregard) et Thônes (randonnée).On y découvre de très beaux et anciens chalets d’alpages, des points de vue sur les Aravis, le Mont Blanc, l’Etale, le Charvin, le Sulens, les Glières et la Tournette !
LA CHAPELLE DE LA DUCHE
La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.
Dans les années 1950/1960, les Bornandins y viennent par centaines. Aujourd’hui, la chapelle est principalement fréquentée par les alpagistes, leurs amis ou des touristes. Depuis les années 1980, le curé de la paroisse donne une messe lors de la pose et la dépose des croix, et, lors de la fête patronale de Notre-Dame de l’Assomption, le 15 août.