Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il nous faut quitter cette belle région avec regret.
Hâte d’y revenir !!!!
Nous ne rentrerons pas directement… les vacances ne sont pas terminées 🙂
Petite escale à Darney dans les Vosges pour profiter de la famille.
Notre GPS nous fait passer par la Lorraine, région natale de maman. Un petit arrêt à Commercy ???? Même le déluge qui s’abat à ce moment n’arrête pas notre gourmandise 🙂
La Madeleine : Chère à Marcel Proust qui avait pour habitude de la tremper dans sa tasse de thé afin de retrouver les parfums de son enfance, on raconte que la madeleine est née en 1755 à la cour de Stanislas, Duc de Lorraine et roi de Pologne. Ce biscuit en forme de conque surmontée d’une petite rondeur blonde, appelée «boudotte», fut inventé par Madeleine, jeune soubrette du Duc.
Après notre étape gourmandise, nous voilà arrivés à Darney.
Darney se situe non loin de Vittel, Contrexeville et Epinal.
Encore une belle étape, loin des grandes agglomérations. Nous en profiterons pour faire une balade en vélo. Tellement plus agréable que chez nous !
Un pâté lorrain nous attend pour le premier soir en famille…
Le pâté lorrain est une charcuterie pâtissière originaire de Baccarat en Lorraine, à ne pas confondre avec le pâté en croûte.
C’est la plus ancienne recette réputée être une spécialité lorraine, sous le nom de petits pâtés lorrains ; cette recette est décrite dans le plus ancien livre de cuisine rédigé en français en 1392, Le Viandier de Guillaume Tirel, plus connu sous le nom de Taillevent.
Il est composé principalement d’échine de porc (viande grasse) et de noix de veau (viande blanche) entourés par une pâte feuilletée. Son arôme provient de la marinade de la viande, préalable à la cuisson et faite de vin (rouge ou blanc selon les recettes), échalote, persil, thym et laurier. Il est généralement consommé en hors-d’œuvre accompagné d’une légère salade verte.
En Lorraine, il est très apprécié en lieu et place du croissant ou pain au chocolat traditionnel, tôt le matin, tiède ou même froid.
Petit tour de vélo dans la campagne vosgienne…
Une petite vidéo du Cricri pour notre cousine qui nous a adorablement reçus.
On se revoit très vite.